Le « Comité Prix Louis Schmidt » a été fondé le 13 décembre 1949 en hommage à la mémoire du Bourgmestre Louis Schmidt, ingénieur, professeur et membre du Conseil d’administration de l’Université Libre de Bruxelles, et décédé en captivité à Breslau, victime de l'oppression nazie.
Le Comité, traditionnellement présidé par le Bourgmestre en fonction, institua dès 1950 le « Prix Louis Schmidt » destiné à encourager les jeunes artistes de moins de 45 ans grâce à un prix annuel décerné alternativement à la peinture et à la sculpture. Au fil des ans, le « Prix Louis Schmidt » est devenu une institution et a une place importante dans la vie culturelle et artistique bruxelloise.
A partir de 1988, le Prix fut attribué en association avec l’Université libre de Bruxelles, ce qui renforça encore son prestige. Les lauréats et participants aux expositions annuelles ne manquent pas de le citer en références dans leurs curriculum vitae.
Le palmarès des lauréats reprend les noms d’artistes qui, inconnus ou presque à l’époque, ont acquis depuis un nom et une réputation de premier plan. Citons parmi eux les sculpteurs André Willequet, André Eijberg, Georges Polus, ainsi que les peintres Lydia Wils, Roger Somville et Pierre-Willy De Muylder.
Chaque année, une exposition des œuvres se tient en la Salle Allende de l’Université Libre de Bruxelles. L’œuvre couronnée rapporte à son auteur, outre un prix en euros, de larges échos dans les médias.
L’œuvre primée devient la propriété du Prix Louis Schmidt qui, traditionnellement, en fait don à la commune d’Etterbeek ; laquelle s’est ainsi trouvée au fil des ans à la tête d’une importante collection d’œuvres d’art contemporain.
Après une parenthèse de près de dix ans, le Bourgmestre Vincent De Wolf a souhaité que ce concours soit réhabilité et la nouvelle asbl « Prix Louis Schmidt » a vu le jour le 30 juin 2011.